Les dispositifs d’éducation à l’image 2021 - 2022

Les dispositifs d’éducation à l’image 2021 - 2022

« École et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycée au cinéma », ....

Les programmations ÉCOLE ET CINÉMA et COLLÈGE AU CINÉMA 2021 - 2022 sont en ligne.

École et cinéma

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.
Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

  • Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
  • Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.
  • Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 77 titres. Ces films ont été choisis avec le souci de présenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures. Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : « Un cahier de notes sur »… pour les enseignants et une carte postale pour les enfants. École et cinéma est mis en œuvre au niveau national par l’association Les enfants de cinéma, à l’origine du projet.
    Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique :
  • Le Ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre national de la cinématographie (CNC).
  • Le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.
  • La Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) s’est associée dès l’origine à ce projet et Canopé finance en partie l’édition des documents. Dans chaque département inscrit dans le dispositif, un coordinateur cinéma (une salle ou une association) travaille en étroite collaboration avec un responsable de l’Éducation nationale (Inspection académique, CDDP).
    NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma.
    Cette plateforme numérique est développée par Passeurs d’images.
    NANOUK s’organise autour de trois espaces :
  • 1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
  • 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels
  • 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire

Collège au cinéma

Collège au cinéma propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des œuvres proposées.
L’action se déroule dans le temps scolaire et concerne l’ensemble des collèges volontaires dans chaque département participant. Le CNC finance les tirages (et sous-titrages éventuels) des copies de films et tous les frais annexes, ainsi que la conception, la réalisation et la diffusion de documents pédagogiques édités chaque année, à destination des enseignants et des élèves.
Un coordinateur cinéma (salle ou association) et un responsable de l’Éducation nationale sont chargés de mettre en œuvre l’opération dans chaque département, opération suivie et évaluée par un comité de pilotage.

Lycéens et apprentis au cinéma

L’opération Lycéens et apprentis au cinéma a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.
Le dispositif contribue à l’aménagement culturel du territoire, puisqu’il concerne aussi bien les établissements situés en zone rurale qu’en zone urbaine. Il s’adresse à la fois aux établissements d’enseignement général, technique, professionnel ou agricole, publics ou privés et tente ainsi de faciliter un accès égalitaire à la culture. Il favorise pour les exploitants la conquête et la fidélisation de nouveaux spectateurs.